7 Dimensions de l’Intelligence


Pour optimiser ses capacités, un ensemble de caractéristiques de l’être humain doivent être à l’équilibre .

1) La dimension de la latéralité favorise la capacité de la communication, de voir, lire, écrire, calculer, écouter, penser, choisir, bouger ou se coordonner.

2) La dimension de la motivation intervient également dans la capacité à développer ses intelligences. Attitude négative par rapport à un objectif, auto-sabotage… De multiples facteurs expliquent le manque de motivation et il existe selon les profils plusieurs moyens de l’harmoniser.

3) Le centrage est une dimension qui favorise l’enracinement, l’ancrage, la connaissance de soi et la confiance en soi, la conscience de ses limites et de ses potentialités et cela passe entre autre par la conscience et la connaissance de son schéma corporel . Quand on connaît ses limites, on est capable de choisir sa voie et on est plus à même de se guider soi-même et de s’orienter.

4) La dimension de la focalisation intervient dans la capacité à comprendre ou à se concentrer. Equilibrer cette dimension permet soit de décupler ses perspectives, soit de concentrer son attention.

5) La dimension des mouvements crâniens conditionne notre capacité à recevoir, à se sevrer, se nourrir ou s’exprimer. On notera en particulier l’intérêt du sphénoïde et de l’articulation tempo-mandibulaire dans cette dimension .

6) Le réflexe respiratoire intervient également dans la capacité à optimiser ses intelligences. Le fait de  »retenir se respiration » représente un frein acquis au fil de la croissance, alors que la respiration naturelle ne requiert aucun effort conscient. Tout effort utilisé à la survie du corps est un manque d’énergie mobilisable pour développer de nouvelles capacité. La kinésiologie nous enseigne comment respecter les besoins du corps nécessaire à sa survie de façon naturelle et sans efforts. C’est ce qui fait la richesse et la magie de la kinésiologie.

7) La dimension des régulateurs corporels joue un rôle essentiel dans la survie du corps. Aussi, une ingestion et élimination fluide favorise un bon fonctionnement global de celui-ci.

Faciliter ces dimensions signifie conscientiser et organiser ses potentialités en vue d’être performant, épanoui et libre.

Il faut garder en tête qu’une dimension qui dysfonctionne requiert une intervention inconsciente, un effort inconscient, du système nerveux involontaire en vue de préserver la vie de notre corps. Rendre plus fluide le fonctionnement du corps dans ses 7 dimensions économise l’énergie utilisée pour réguler le corps en vue de l’utiliser pour des fonctions volontaires.

De nombreux protocoles sont dédiés à cibler chacune de ses dimensions de l’intelligence selon la personnalité, les capacités, les chemins de vie et les freins de la personne. En temps qu’être humain, nos potentialités sont identiques ; certains, en raison de parcours de vie difficile ou incompris, ont été bloqués dans le développement d’une ou plusieurs de ses dimensions, aussi il convient d’aider ses personnes à trouver les dimensions impactées et leur redonner l’habitude d’une utilisation adéquate de leurs potentialités et développer ses intelligences de façon infinie.

Plan éducatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *