
M’intéressant tardivement à ma Sainte patronne, je fus amusée par quelques similitudes avec ma vie, au point que désormais, j’ai une pensée pour elle à chaque fois que je commence une séance de kinésiologie ou d’un massage apaisant.
En effet, 12 ans après être certifiée de kinésiologie, je découvrai une valeur symbolique dans la personnalité de Sainte Zénaïde relative à ma spécialité car elle représente : le soin et la guérison au même titre que mes méthodes de soins et bien être ancestraux ainsi que la dimension spirituelle et énergétique (prière, ascèse, aide aux troubles psychiques/spirituels).
Même prénom, morsure de serpent, talent de guérisseur et intérêt pour le fonctionnement psychique et la philosophie, j’ai eu la chance de marcher un peu dans ses pas lorsque je visitais Ephèse, Corinthe ou l’acropole d’Athènes puisque Sainte Zénaïde et sa soeur Sainte Philonille étaient les cousines de Saint Paul.
Si Sainte Zénaïde n’était pas particulièrement invoquée en Europe au Moyen-âge – elle l’était davantage en Orient. La signification du prénom est : don de Zeus.
Sainte Zénaïde est née au Ier siècle à Tarse en Cilicie (Turquie actuelle) et était issue d’une famille juive lettrée et fut baptisée. Il s’agit de la première médecin chrétienne tout comme sa soeur, selon Saint Luc. Elle était spécialisée en pédiatrie et dans le traitement des troubles psychiatriques. Observant une vie d’ascèse et de guérison, elle s’installa dans une grotte. Sa réputation se répandit, et beaucoup venaient à elle pour la guérison de leurs maladies, trouvant la santé physique et spirituelle.Païenne elle subit le châtiment par morsure de serpent.
Anecdote rigolote : Dans la période où je finalisais le concept » Douce Dame Vaillante » qui valorise l’approche de soin et santé traditionnelle médiévale européenne, il fut un jour où je me coupais légèrement, aussi m’écriai-je »Aïe ».
Etant de nature curieuse, je me demandais d’où venait que l’on s’écrie »aïe » plutôt qu’une autre onomatopée . Etait-ce induit par un biais culturel ou induit par une facilité linguistique? Evidemment la langue et la culture étant intimement liées, il est probable que l’on ne souffre pas de la même façon selon sa langue maternelle. Je trouvais un lien complètement fortuit avec le prénom de ma Sainte patronne, car son origine est grecque alors que l’origine de l’exclamation »aïe » serait plutôt d’origine latine :
Etymologiquement, »aïe » provient du verbe latin adjutare, qui signifie « assister », « secourir ».
Puis »Adjutare » a évolué en ancien français pour donner le verbe « aidier » (aider) et le nom « aie » ou « aïde » (l’aide, le secours).
En résumé, aïe n’est pas un synonyme, mais bien l’ancêtre direct du mot « aide » !
Par ailleurs, dans la poésie médiévale, comme celle utilisée par Guillaume de Machaut (qui a écrit « Douce Dame Jolie »), l’orthographe était souvent fluctuante. On retrouve fréquemment le mot écrit sous la forme « aïe » ou « aye » dans des expressions comme : « D’esperance et d’aïe » (Tiré de « Douce Dame Jolie »), qui signifie : « D’espérance et d’aide. »
Aussi, dans la littérature de l’amour courtois, l’aïe/aide demandée à la Dame était souvent double : aide morale (soutien, l’inspiration pour être un meilleur chevalier, plus vaillant), mais aussi l’aide Spirituelle/Émotionnelle (allègement de la souffrance de l’amant, le réconfort)
Ainsi, j’ai hésité quelque temps à trouver le nom de mon concept de bien-être médiéval européen : Douce Dame d’Aïe, qui apporte le secours et le soutien (l’aide) à distance, ce qui est directement lié à mes services d’énergétique et de réflexologie.
C’est finalement sur Douce Dame Vaillante que mon choix s’est porté, car je voulais apporter une dimension de courage et de persévérence à mon concept et dans lesquels mes consultants se reconnaîtront.
Et dernière anecdote en lien avec le prénom de ma Sainte patronne : si »zen » est associé à l’apaisement, »aide » est associé au secours. L’étymologie de ces phonèmes est différente du prénom Zénaïde mais est-ce un hasard si l’esprit de secours, de guérison et de spiritualité émane de ces deux origines, grecque et latine?

Laisser un commentaire