
La Kinésiographie est une approche artistique, analytique et émotionnelle du mouvement.
Il s’agit de manifester l’émotion que l’on souhaite exprimer ou évacuer, d’expérimenter l’énergie par une approche rationnelle et concrète, corporelle et vocale.
La kinésiographie permet d’expérimenter des gestes, des mouvements, des intentions, des regards, des personnalités »en faisant semblant » de ce que l’on ne s’autorise pas pour de vrai.
Utilisée parallèllement à une thérapie, elle permet de revivre une situation désagréable en « gardant la main sur la situation », de sorte à être maître de l’issue de la situation (principe cathartique utilisé depuis l’Antiquité), soit à en répétant la situation vécue intacte jusqu’à la vider de son sens, la purger, soit en créant une fin de situation satisfaisante, actionnant ainsi les leviers mécaniques et biochimiques de gestion du stress visant à un mieux-être corporel, émotionnel et mental.
Le groupe participe à cet entrainement.
En faisant semblant de revivre une situation passée, en s’entraînant « pour de faux », en expérimentant des façons d’être diverses par le jeu de l’interprétation, tout comme les enfants qui se rééquilibrent par l’imaginaire, on finit par choisir le comportement de la personne que l’on choisit de devenir. On s’y entraine; et un beau jour, on se rend compte dans la vraie vie, qu’on est devenu qui l’on souhaite : on se reconnaît, épanoui et équilibré.
Le travail par le corps induit et exerce une force mentale, une juste appréciation de ses limites, une souplesse d’esprit et apaise les émotions.
L’approche analytique du corps et du mouvement permet de mieux comprendre le mouvement, les émotions que celui-ci induit.
Ludique et créatif.
Selon la motivation du groupe, il est recommandé ( mais non obligatoire) de réserver un temps de séance pour la construction d’un projet commun à jouer en fin d’année.
Pour les adultes, le cours est enrichi de nombreux exercices de gestion du stress.
Pour les enfants ( dès 12 ans), les cours s’inscrivent dans une démarche de culture chorégraphique, intégrant des notions théoriques d’histoire et analyse de la danse et du mouvement.
Si ces séances s’appuient sur une connaissance approfondie de la danse de ballet, contemporaine, classique et modern’jazz, néanmoins, elles ne se substituent pas à un cours de danse : même s’il s’agit d’une approche artistique, aucune technique de danse n’est enseignée : la kinésiographie se construit autour du « mouvement pur ».
Danseuse et kinésiologue, mes connaissances croisées dans la gestion du stress, du mouvement et de la notation chorégraphique Laban m’ont conduite à créer ces séances de Kinésiographie.
Gym de l’ombre
Gym du Rire
Liber memorialis : sois ton livre de souvenirs
Kinésiographie
Gym Educative
Initiation Cinétographie (Kinétography Labanotation) Notation Chorégraphique Laban






