
Les descriptions de chaque massage est en fin de liste
Nous ne réalisons ni massage tantrique ni massage à visée sexuelle ou médicale
Massages Ethniques
Abhyanga
Thaï
Shirotshampi
Shiatsu
Facial Japonais
Californien
Balinais
Pierres Chaudes
Tuina Minceur
Massages d’objectif
Femme enceinte
Bébé
Enfants aux besoins spécifiques ( pour enfants de 3 à 17 ans, enfants anxieux, dys, autiste, TOC, TDAH…)
Détox / Minceur
Description des massages
Massages Ethniques
Issus des 5 continents, les massages ethniques s’accompagnent de leur philosophie et des objectifs associés aux particularités du pays d’origine.
Véritable voyage sensoriel agrémenté de techniques, senteurs et connaissances locales, il permet de découvrir des traditions oubliées.
Chaque massage peut être adapté aux besoins du client en terme d’appui et de rapidité des manoeuvres.
Nos massages du Monde :
Abhyanga
Originaire de l’Inde, le massage Abhyanga est issu de la tradition ancestrale ayurvédique qui englobe une vaste pratique de santé holistique et non conventionnelle, et qui a toujours cours aujourd’hui, allant de la pharmacopée en passant par l’alimentation, le massage mais encore bien d’autres pratiques.
Ce massage s’appuie sur la théorie des 7 chakras et agit sur les nadis (trajet d’energie) en vue d’équilibrer le prana, l’énergie vitale.
Traditionnellement, cette technique manuelle est parfois associée à l’utilisation de tampons herbeux chauds appliqués sur le corps .
Ce massage se pratique avec beaucoup d’huile, des pressions légères, et favorise le bien-être général, le relâchement du mental, la concentration. Il accroît l’énergie vitale, et aide à mieux gérer les émotions. Il est un bon préambule à la méditation.
Le Massage Abhyanga est un des plus doux au monde, il convient aux personnes qui recherchent le lâcher prise, qui sont en quête d’apaisement mental, « qui ont besoin de se reconnecter aux sensation corporelle » (Cf Santayarea), aux personnalités très sensibles, aux personnes qui ont besoin de retrouver conscience de leur schéma corporel, ou tout simplement aux personnes très anxieuses.
Cocooning et enveloppant, je le recommande aussi aux personnes que je suis en kinésiologie et qui présentent un déséquilibre au niveau de l’élément métal d’un point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi ceux qui ont des difficultés à intégrer le réflexe d’attachement ou d’étayage en réflexologie archaïque.
Thaï
Qu’on l’appelle Nuad Naman s’il est pratiqué sur table avec de l’huile, ou Nuad Bo Rarn s’il est réalisé au sol, le massage Thaï est un massage qui puise son origine dans la culture indienne.
Il y a 2500 ans, un yogi, nommé Jivaka Kumarbhaccha, médecin ayurvédique et chirurgien des princes dont Bouddha lui-même, inventa ce massage .
C’est d’ailleurs auprès des temples bouddhistes, véritables centres de santé populaires, que cette discipline se développa.
Son origine indienne est incontestable, surtout si l’on considère les similitudes entre ce massage et le hatha-yoga.
Respiration, stimulations énergétiques sur des points similaires à ceux utilisés en acupuncture, inspirations de techniques martiales traditionnelles, rythme vivifiant, pressions, étirements, le receveur s’en trouve à la fois profondément relaxé et revigoré, on parle de « sensation de vie circulante »
« Physique et énergétique, les muscles sont tonifiés et étirés, la circulation sanguine améliorée, les tensions musculaires sont soulagées et le métabolisme accéléré. »
Le massage Thaï procure une sensation d’apaisement mental, de centrage, de motivation.
On distingue l’art du Style du Nord, issu de l’Old Medical Hospital de Chiang-Mai, plus doux, nuancé et subtil, où l’on utilise des pressions des paumes et des pouces en alternant une main puis l’autre.
Le centre de recherche et de pratique de Wat Po, à Bangkok, propose le style du Sud qui est plus ressenti, plus fort en raison de l’utilisation des pouces en simultané.
Comme beaucoup de massages qui répondent à un réel besoin populaire en terme de santé, celui-ci était à l’origine destiné aux travailleurs des champs ou encore à toutes les personnes qui travaillent accroupis, c’est pourquoi les massages thaïlandais s’attardent particulièrement sur les membres inférieurs.
Lorsqu’il est pratiqué en Occident, la plupart des praticiens l’adaptent à une clientèle qui travaille essentiellement assise, c’est pourquoi il est porté autant d’attention sur les membres inférieurs que sur les membres supérieurs.
Ce massage est particulièrement recommandé :
-à tous sportifs :
-pour acquérir souplesse et mobilité
-pour la récupération ou la préparation d’une performance
-aux sportifs de haut niveau
-à ceux qui ont besoin de lâcher prise, qui cogitent beaucoup
-aux personnes sédentaires qui ont besoin de se dynamiser
-les personnes mal dans leur peau
-les personnes qui ont besoin de s’ouvrir ( corps-mental )
-perte de poids (surtout en associant le Tuina)
-réapprendre à bouger le corps
Moment de bien-être intense et durable, il est bienvenu en hiver quand on ressent le besoin de se réchauffer !
Shirotshampi
« Gérez votre stress », « Lâchez prise », « Cessez de cogiter »… voici de nombreux conseils prodigués par ceux qui vous veulent du bien ! D’accord, direz-vous, mais comment faire ?
Et si vous laissiez votre corps vous guider ? Et si vous laissiez votre corps vous montrer le chemin ? Ce massage va vous y aider : laissez-vous faire, laissez votre corps s’imprégner de ces nouveaux états de corps que vous garderez en mémoire comme référence à un bien-être désiré, et , peu à peu, petit à petit, vous apprendrez à les retrouver, à volonté.
Cocooning, informel, il se pratique assis au sol ou sur une chaise et dure de 45 mn à 1 heure.
Le massage shirotchampi procure un sensation de sérénité.
Réconfortant, sécurisant, lent et profond, il s’adresse à tous, en particulier les femmes enceintes, les personnes qui cogitent beaucoup ou surmenées, qui souffrent d’insomnies ou de migraines encore les personnes qui travaillent assis ou de nuit et ont un sommeil décalés. Comme il renforce la mémoire, il est préconisé en période d’examen.
A l’origine du mot « shampoing », il était utilisé comme soin de beauté ancestral en Inde.
Il est très efficace pour renforcer la chevelure, la vue, la mémoire, la capacité d’écoute et l’apaisement.
Les zones stimulées sont le haut du dos, les épaules, la nuque, les bras, la tête et le visage.
En solution à la gestion du stress, il se pratique souvent sous forme de cure de deux à trois séances par semaine sur dix séances.
Shiatsu
Pratique Japonaise, le shiatsu prend sa source dans les nombreux flux culturels entre Chine et Japon.
Je propose le protocole mis au point par Shisuto Matsunaga.
Il s’agit de techniques utilisant principalement des pressions, des étirements et la respiration, le shiatsu possède un grand pouvoir décontractant et facilite la gestion des émotions, améliore la proprioception et la concentration et favorise l’équilibre énergétique.
Plénitude et apaisement .
Facial Japonais type Kobido
Massage de Jouvence
Il était une fois, une Impératrice très puissante et très belle, destinée à régner pour 1000 ans…
Il n’est de Majestée qui pourrait se flétrir, aussi sa dame de compagnie réalisa un massage pour le visage très performant destiné à conserver la jeunesse éternelle.
Tonique et relaxant à la fois, ce massage est exclusivement porté sur le visage, et permet de relâcher les tensions, favoriser le sommeil et la circulation énergétique et est à lui seul un soin beauté anti-âge uniquement par un procédé naturel de techniques manuelles.
Au-delà d’offrir un moment de Bien -être, le Massage Jouvence est un soin de trois quart d’heure à une heure qui permet de drainer et re-pulper la peau de façon naturelle et immédiate.
L’Histoire raconte qu’au 14ème siècle l’Impératrice du Japon devait rayonner devant ses sujets.
Aussi sa dame de compagnie avait-elle mis au point cette technique qui a parcouru les siècles jusqu’à nos jours.
Ses bienfaits antistress sont immédiats, toutefois si l’on souhaite optimiser ses effets, ils conseillé de réaliser les trois premières séances à quinze jours d’intervalles, puis observer un suivi d’une fois par mois.
Californien
Il trouve son origine pendant la guerre 39-45, mis au point par un médecin allemand et une infirmière marocaine versée selon sa culture en concoctions aromatiques et massage oriental. Il fut créé afin d’apporter de l’apaisement aux grands blessés, et notamment auprès de personnes amputées, car leur technique de massage, outre d’apporter une détente, un soulagement musculaire ou drainer le corps, vise également à affiner la perception psychocorporelle, permettant ainsi de conscientiser son schéma corporel.
A l’issue de la guerre, les américains emportèrent ces techniques aux USA, le rebaptisant dans les années 1970 Massage Californien, du nom de l’état où il trouva un fort succès et enseigné dans les instituts ESALEN à Big Sur, alors inspirés par la vague New Age et de son apport en terme de découvertes et expériences holistiques. Ils y ajoutèrent quelques modifications , notamment Margaret Elke qui associe les principes du Massages suédois à la douceur sécurisante des techniques issues d’ESALEN et qui l’importa ainsi en France.
Il s’agit d’un massage complet, huilé, présentant des manoeuvres sécurisantes, enveloppantes, qui avec l’Abhyanga peut être associé au travail émotionnel en lien avec le Vaisseau Conception, les problématiques associées aux Réflexes d’Attachement ou d’Etayage ou encore à un excès de Yang dans l’Histoire de la personne.
Très apaisant, il peut être rendu tonique à la demande en appuyant et en rythmanty davanatage les manoeuvres.
Bienfaits
– technique de gestion du stress
– détente profonde
– bien-être et vitalité
– anti-stress
– relâche les tensions
– évite les courbatures
– élinmine les déchets métaboliques
– raffermit les muscles
– favorise les circulations sanguine, lymphatique et énergétique
– assouplit la peau
– draine le corps
– favorise le sommeil
– développe ses perceptions
– affine son shéma corporel
– atout au travail psycho-thérapeutique
Balinais
Balinais Urut Pijat
Inventé pour soulager les cueilleurs de riz, ce massage est originaire d’Indonésie, et est nourri des influences traditionnelles indiennes et chinoises.
Il associe ainsi entre autre des techniques réflexes d’acupressure, basées sur les méridiens d’énergie, des étirements, des percussions et tant d’autres techniques empruntées tantôt à l’Asie, tantôt à l’Occident afin de réaliser un massage global des plus complets.
Il est particulièrement indiqué :
- pour les problématiques de jambes lourdes
- troubles circulatoires récurrents
- problèmes de rétention d’eau
- cellulite
- récupération musculaire pour les sportifs de haut niveau
- personnes stressées avec beaucoup de tensions musculaires
- pour les personnes qui travaillent souvent assis
Le massage balinais favorise la circulation énergétique, assouplit les tissus cutanés, agit sur les circulations sanguine et lymphatique, apaise les zones de tension, il est à la fois revitalisant, régénérant et permet une détente profonde.
Il s’agit d’un massage drainant, sculptant, pouvant être associé à un massage Shiatsu et Tuina dans le cadre d’un programme minceur.
Pierres Chaudes
Description à venir
Tuina Minceur
Le massage minceur que je propose utilise des manoeuvres issues des traditions énergétiques chinoises.
Il est efficace pour drainer, détoxifier et tonifier les tissus.
Selon la tradition, il agit sur les 3 liquides du corps : le sang, le ch’i et les liquides organiques.
Réalisé de façon ponctuelle, il va aider le corps à éliminer les toxines et faire circuler l’énergie.
Réalisé sous forme de cure d’1 à 2 massages par semaine pendant 6 à 8 semaines, il permet de perdre en volume et en poids.
Il supprime également l’effet peau d’orange.
Dans certaines situations ou auprès de certains profils je propose également un massage à partir de manoeuvres traditionnelles indienne ou indonésienne.
Le massage ne se substitue pas à la pratique d’un sport ni à un régime équilibré mais il présente un effet boostant très efficace.
Travail avec ventouses en supplément.
Réflexologie plantaire
Descriptif à venir
Massages d’objectif
Massage pour femme enceinte
A partir du 4ème mois de grossesse, ce massage drainant, hydratant et relaxant est particulièrement doux et harmonieux. Il soulage les déséquilibres de la grossesse et participe à établir les premiers contacts Maman-Bébé
– Pour réduire le stress, l’anxiété ou les tendances dépressives
– Pour soulager les tensions musculaires et articulaires, les maux de tête, de dos, de sciatique
– Pour améliorer les circulations sanguine et lymphatiques
– Pour réguler les hormones associées à l’humeur et au plaisir pour Maman & Bébé
– Pour donner du plaisir à Bébé par la paroi abdominale
– Pour se relaxer, drainer et hydrater…
Bébé massage avec Maman ou atelier d’apprentissage sur poupons
(Ici, c’est Maman qui masse son enfant)
-Favoriser l’échange affectif avec son entourage
-Stimuler ses centres proprioceptifs
-Aider le petit d’homme à conscientiser son schéma corporel…
Enfants aux besoins spécifiques
( pour enfants de 3 à 17 ans, enfants anxieux, dys, autiste, TOC, TDAH…)
Par une approche et une préparation spécifique, des techniques et manoeuvres dédiées il est désormais possible de masser les enfants aux besoins spécifiques et que ceux ci y trouvent plaisir et bienfaits. Le massage, comme le mouvement sont les clés pour relier sa personnalité la plus profonde à la vie extérieure, l’expérimentation.
Massage pour Enfant anxieux, ou à troubles Dys, HP, TMS, nerveux, TOC, TDA ou TDAH,, Williams, Autistiques, Asperger(…) de 3 à 15 ans, en présence du parent, dos nu seulement ou corps habillé.
Pratique régulière 25 mn tous les 15 jours pour les plus jeunes, jusqu’à une heure par mois pour les plus grands.
Prévoir une séance de bilan obligatoire avant la première séance de massage.
Possibilité de croiser l’accompagnement avec de la kinésiologie ou de la gym archaïque pour certaines problématiques.
Détox / Minceur
Le massage minceur que je propose utilise des manoeuvres issues des traditions énergétiques chinoises.
Il est efficace pour drainer, détoxifier et tonifier les tissus.
Selon la tradition, il agit sur les 3 liquides du corps : le sang, le ch’i et les liquides organiques.
Réalisé de façon ponctuelle, il va aider le corps à éliminer les toxines et faire circuler l’énergie.
Réalisé sous forme de cure d’1 à 2 massages par semaine pendant 6 à 8 semaines, il permet de perdre en volume et en poids.
Il supprime également l’effet peau d’orange.
Dans certaines situations ou auprès de certains profils je propose également un massage à partir de manoeuvres traditionnelles indienne ou indonésienne.
Le massage ne se substitue pas à la pratique d’un sport ni à un régime équilibré mais il présente un effet boostant très efficace.
Travail avec ventouses en supplément.
Laisser un commentaire