
Depuis que j’ai installé mon petit studio bien-être, mon Zenspace, à Quillebeuf sur Seine, vous êtes nombreux à me poser des questions : voici la réponse à celles qui sont les plus fréquentes :
Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un kinésiologue?
Un kinésithérapeute est un professionnel de santé. Il guérit ou répare le corps et vérifie si les mouvements se font correctement.
Moi je suis kinésiologue .
Nos deux métiers sont issus de la même racine grecque : kinesis, qui signife « Mouvement », c’est pour cela que l’on confond souvent les deux.
La différence est que je ne soigne pas ni ne répare le corps.
Je suis spécialisée dans la gestion des stress. Je vérifie si le corps réagit bien face à toutes les sortes de perturbations (perturbation =stress).
Le corps a une mémoire et c’est elle que j’utilise pour remonter à la source du problème, et c’est encore cette mémoire que j’utilise pour résoudre ce problème. J’utilise certains mouvements spécifiques et certains points réflexes pour activer cette mémoire, ainsi que d’autres techniques ancestrales d’apaisement. Une fois que l’on associe l’apaisement et la perturbation qui a causé le problème, on va habituer le corps à un nouveau fonctionnement ( un peu comme si on avait utilisé une béquille pendant très longtemps, qu’on n’en a plus besoin mais qu’on n’ose pas encore s’en débarasser). Cette réhabituation consiste à reproduire de petits exercices pendant 5 mn 1 ou 2 fois par jour, ainsi qu’une ou deux phrases stratégiques. Cette réhabituation est nécessaire pour ne plus douter de soi, pour créer de nouveaux repères de fonctionnement, et surtout pour s’approprier les outils et stratégies qui vont nous permettre d’être autonome tout au long de la vie par rapport au problème qu’on vient de résoudre.
Qu’est-ce qu’un stress?
Un stress est une perturbation à laquelle on doit s’adapter. Il y en a à différents niveaux : physique, physiologique, cognitif, émotionnel… avec des manifestations très variables selon les personnes: maux de ventre, anxiété, problème de concentration, morosité….
Il y a des phénomènes de stress toute la journée, et pour tout le monde. Il n’est pas utile de consulter à chaque fois.
La véritable santé n’est pas le silence des organes, mais un état de créativité, de joie de vivre et d’épanouissement » (Jean Claude Guyard )
Ainsi, lorsque le quotidien devient morose, qu’il n’y a plus d’inspiration créatrice, ni de lieu d’épanouissement, lorsqu’on ne parvient pas à progresser, à gérer le quotidien, qu’on est constamment anxieux, il convient de s’orienter vers une séance de kinésiologie.
Comment fonctionne la kinésiologie?
Le concept de la technique est de faire se rencontrer le problème d’origine et la capacité d’apaisement. Ainsi, je replace le consultant dans son stress d’origine, je l’invite à explorer les ressentis liés à ce stress, puis je l’invite à réaliser mes protocoles d’apaisement spécifiques toujours en se concentrant sur le stress d’origine. Petit à petit les réactions du corps sous l’impulsion de mes protocoles vont rationnaliser l’émotion. Les ressources du corps vont se mettre en adéquation avec les ressources du cerveau et le consultant va soudain découvrir qu’un panel de stratégies s’offre à lui pour vivre pleinement les expériences de sa vie, autrement dit, il n’oubliera pas l’évènement qui l’aura perturbé mais il s’en détachera et en fera une force.
La spécificité de la méthode est que l’on teste en permanence les réactions du consultant pour évaluer son niveau de stress. Ainsi, lors d’une séance il est possible de travailler sur ceux qui sont les plus importants au moment de la séance.
En effet, ce n’est pas la chronologie de vos problèmes qui vont être prioritaires, mais les stress détectables. Ainsi, si vous avez connu des perturbations importantes qui ont conditionné votre vie depuis l’enfance, et dont souvent vous n’avez pas conscience, ce ne seront pas nécessairement celles qui seront prioritaires le jour de la séance, c’est pourquoi il est souvent recommandé de faire entre 2 et 5 séances dans l’année . (Chaque séance doit respecter un intervalle d’au moins 3 semaines pour que le corps ait le temps d’assimiler les nouveaux repères travaillés)
Pourquoi la kinésiologie est-elle recommandé en parallèle de suivis médicaux?
Etant indépendant, le kinésiologue se rend disponible pour écouter le consultant. Les professionnels de santé, devant la demande croissante de leur patientèle sont contraints, à contrecoeur, de réduire leur temps d’échange avec eux. Ils doivent gérer les urgences.
Par ailleurs, en étant spécialisé sur les stress, le kinésiologue va faciliter les accompagnements : à l’origine les kinésitherapeutes se sont rendu compte qu’une fois de retour chez eux, leur patients retrouvaient leur pathologies, autrement dit, sitôt qu’ils retrouvaient leur ambiance émotionelle quotidienne. Pour répondre à ce problème, ils se sont inspirés des techniques utilisées dans les pratiques sportives pour renforcer le corps et le mental ainsi que des techniques d’énergétique chinoise traditionelle. Ils ont ainsi créé la kinésiologie, petite soeur de la kinésithérapie destinée à rendre durable leurs interventions.
On retrouve cette efficacité dans d’autres types d’accompagnement : il m’est arrivé de travailler conjointement avec des orthophonistes et pshychologues, parce que justement la gestion du stress est un atout imortant dans le processus de guérison.
Néanmoins, je rappelle que la kinésiologie, au même titre que le sport et le massage relève du secteur du Bien-être et ne peut être considérée comme une thérapie. Il s’agit d’une hygiène de vie. Les professionnels de santé sont les référents en matière de soin.
Remarque importante : Compte tenu des nombreuses dérives qui se sont multipliées ces dernières années, il est primordial que le consultant ne s’isole pas dans un accompagnement. Les séances de kinésiologie et de massage sont normalement espacées d’au moins 3 semaines, et il est hautement recommandé de participer à d’autres activités sportives ou associatives. C’est bon pour le moral, c’est bon pour votre bien-être, et surtout cela vous permet de garder du discernement dans votre rapport à votre accompagnant ou thérapeute.
Si on travaille avec les émotions, quelle différence avec un psychologue?
En kinésiologie, on va à la rencontre des émotions à travers les réactions du corps. En permanence, le kinésiologue surveille, l’agitation de la personne, la tonicité musculaire, la qualité de la respiration… En permanence on dialogue sur ces ressentis, et on fait le lien avec l’émotion associée. On adapte nos protocoles à la personne.
Le psychologue est spécialisé dans l’étude des processus mentaux. Il travaille aussi bien sur les pathologies que sur la recherche, sur les phénomènes de groupe ou individuel. Il est habilité à réaliser des bilans et à fonctionner avec les services de l’Etat. Il fait le lien aussi entre l’individu et le groupe social, car un être humain interagit en société.
La kinésiologie est-elle indiqué pour les enfants?
Oui, les enfants sont très réceptifs à cette méthode . Ils peuvent venir en consultation à partir de 7 ans environ.
Avant 7 ans, le plus souvent l’accompagnement se fait sur le parent car avant cet âge, à part dans de très rares cas, c’est le ou les parents qui induisent le stress chez l’enfant.
C’est pourquoi dans 95% des cas, au-delà de la première séance je poursuis l’accompagnement sur le parent le proche.
Il ne sert à rien d’aider un enfant dont le parent est très stressé. A peine sorti de séance, le parent le replonge dans ses conditions de vie. Par contre, en travaillant en kinésio sur la façon d’être du parent, sur ses stress, le parent va devenir d’abord supportable, puis agréable, et le comportement de l’enfant va s’apaiser comme par enchantement.
Dans 5% des cas, l’accompagnement se poursuit directement sur l’enfant, notamment dans des situations où il est directement impacté : un deuil, une séparation…
Il m’arrive aussi de travailler de façon alternée : une fois l ‘enfant, une fois le parent.
En ce qui concerne les stress liés aux apprentissages, 2/3 bilans par ans sont suffisants si l’enfant intègre un groupe de Kinesio éducative que je propose également (Gym pour apprendre ou Rire pour apprendre)
Dans quels cas consulter pour les enfants?
Comportement, énurésie, sommeil, colère, phobies troubles dys, hyperactivité, troubles de l’attention, de coordination, conflits parents-enfants, anxiété
Pour les adultes?
Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, les stress se situent sur tous les niveaux de la personnalité : cognitifs, émotionnels, énergétiques, physiques…
Ainsi, les adultes auront un intérêt à consulter en cas de difficultés de concentration, perte de mémoire, manque de précision, en cas d’anxiété, de colère, de burn out, de deuil, d’addiction, de peur et phobies, de comportements compulsifs, de douleurs liées au stress…
Mais souvent pour se découvrir soi-mêm, car avant tout la kinésio est une porte d’épanouissement et de développement personnel
Mutuelle
Puisque la kinésiologie ne relève pas de la santé, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins certaines mutuelles remboursent tout ou partie sur présentation de facture. Il vous appartient de demander à votre mutuelle si elle accepte de prendre en charge ce type de prestation et sous quelles conditions.
L’intérêt du massage à part se faire plaisir?
Le massage intervient sur la prodution d’hormones du bonheur, (sérotonine et ocytocine) et vient ainsi, casser le processus des hormones de stress qui tendent à un cercle vicieux pouvant aller jusqu’à épuisement de certains organes ou fonctions.
Les massages favorisent le sommeil, la relaxation, luttent contre les douleurs, facilitent le quotidien d’une grossesse, apaisent et libèrent les émotions, favorisent la perte de poids, favorisent la circulation sanguine et lymphatique, favorisent la récupération mentale et musculaire, etc…
Et… se faire plaisir est important!
Quelles sont les avantages de la kinésiologie?
Le corps est notre premier outil d’expérimentation, le mouvement notre première expérience.
C’est grâce à des étapes kinesthésiques successives passant du ramper au 3 pattes puis au 4 pattes enfin à la position debout que le petit enfant développe ses capacités mentales. Le mouvement permet de créer de nouveaux réseaux de neurones qui vont être actifs à plusieurs niveaux : au niveau corporel, certes, mais aussi au niveau de la motricité fine, au niveau des capacité intelectuelles, émotionnelles, etc… A chaque instant de sa vie, l’être humain a la capacité de faire grandir ses supers pouvoirs et de façon tellement simple!
De plus, la kinésiologie se vit comme un enseignement : le kinésiologue vous transmet des méthodes, des outils et vous apprenez à les utiliser, à les décliner, à les adapter et à les transmettre autour de vous! Ainsi, vous apprenez des techniques pour gérer votre stress durablement.
Est-ce que si j’utilise le test de tonicité musculaire je fais de la kinésiologie?
Non, absolument pas. La kinésiologie est une méthode de gestion du stress qui fait appel à des connaissances spécifiques concernant le phénomène du stress et des émotions. Elle utilise le test musculaire pour pister certains stress, mais le test de tonicité musculaire n’est pas fiable pris isolément parce que d’autres signaux sont à prendre en compte. Des notions de base du fonctionnement du cerveau sont nécessaires, ainsi qu’une pratique sportive, puisque la kinésiologie est par essence, basée sur l’étude du mouvement .
Si je fais du sport, est-ce que je fais de la kinésiologie?
Presque! Le sport va favoriser le retour à l’équilibre du corps après un stress. En revanche, la kinésiologie vous permettra d’identifier les conditionnements qui induisent une situation de stress. Elle vous aidera aussi à trouver les stratégies spécifiques à votre stress. Le recours à la kinésiologie nécessite souvent une remise en question de son propre fonctionnement et la mise en place de stratégies nouvelles, le plus souvent en s’appuyant sur le phénomène psychomoteur. Ainsi, il convient de changer souvent de types de mouvement pour évoluer.

Laisser un commentaire